"Il y a une moitié de vie déjà, j'ai quitté le navire qui m'avait portée jusque là et j'ai embarqué sur une caravelle, dans la rosée printanière,, pour un voyage au long cours à la découverte de l'inconnu en moi . . . "

Poussée par la curiosité et la nécessité, entre cabotage et longues traversées, j'ai passé ces vingt dernières années à visiter des contrées merveilleuses : du dessin et de la peinture académiques au conte, en passant par la géométrie sacrée, l'audace, le modelage, la procrastination, le grimage, la bienveillance, le travail de la chaux, la méditation, et même l'exploration de  la voix.


Peu à peu, ces expériences de création et  de voyage intérieur m'ont permis de retrouver en moi l'énergie que je pressentais mais à laquelle je n'avais pas - ou plus - accès.

Au fil du temps,  j'ai appris la richesse et la puissance intérieures qui animent chacun d'entre nous et depuis, je chemine pour sans cesse affiner cette sensation et me l'approprier pleinement.

Mon  travail  artistique - et personnel - s'articule  autour  du jaillissement  de  la  lumière.  Dans  mes  premières  peintures,  je me suis plongée dans les profondeurs obscures et tenté de distinguer  ce qu'elles recèlent,  l'épaisseur  de la noirceur et  les  ombres  qu'elles  abritent  et  qui  apparaissent  lorsque  le  regard  s'habitue aux  ténèbres.  Sur  le  papier  et  la  toile,  le  noir  en  mouvement  est  devenu  objet,  couleur  puis  lumière.  Le  mandala  s'est  ensuite  naturellement  imposé  à  moi  comme  outil  pour  exprimer l'harmonie et la force des couleurs,  et  je  poursuis  ce  cheminement  depuis  près de dix ans.  

 

Parallèlement,  ma soif d'expérimentation  se  prologne  dans  d'autres  domaines  en  cours  d'exploration, notamment la recherche de la transparence et le jeu de la lumière dans le vitrail. 

Formation

1998-2000

2001-2003

2006-2007

2006-2007

2008

2008

2008-2010

2008_2010

2015-2017

2019-

: travail de la voix et du corps avec Joseph Clark (Roy Hart Theatre) à Bruxelles (Belgique)

: atelier de dessin  avec Anne De Roo, Académie des Beaux-Arts de Wavre (Belgique)

: formation au grimage, Institut des Arts et Métiers à Bruxelles (Belgique)

: "Yoga Chakras Mandalas", Centre Praxis à Rixensart (Belgique)

: "Faire société par le conte", avec Stéphane Van Hoecke, La Ligue de l'Enseignement à Bruxelles (Belgique)

: atelier résidentiel "Méditation et création plastique"  avec Harry Birkholz et Marianne Obozinski à Bruxelles (Belgique)

: atelier de peinture avec Emma Schoring et Patrick Brichart, Académie des Beaux-Arts de Wavre (Belgique)

: formation à l’animation d’ateliers d’expression créatrice avec Alain Gontier, Tanguy Defoy e.a., Ateliers de l’Insu à Bruxelles (Belgique)

  Thèse : "L'Atelier Vivant : un espace d'expression créatrice - Participation citoyenne et autonomie"

: formation au vitrail avec Frédéric Schendel à l'ECLA, Sorgues (84)

: cours de peinture avec Sandrine Cerdan, ESAD (École Supérieure d'Art et Design) à Valence (26)

  • Facebook Social Icon

Atelier des Possilbes et de l'Insu  -  07570 Désaignes

Activité soutenue par Pollen-Scop