Néanne – Parcours d’une exploratrice de l’âme et de la matière
Originaire de Belgique, Néanne débute sa carrière dans le domaine de la traduction, un art discret du passage et du sens qu’elle pratiquera une dizaine d’années. A l’aube des années 2000, elle opère un virage décisif : quitter les mots des autres pour tracer ses propres lignes, ses propres mondes.
C’est au contact de l’artiste mexicain Carlos Limas, dont l’approche figurative influence ses débuts, que jaillissent ses premières œuvres. Autodidacte curieuse, elle ressent bientôt le besoin d’un geste plus intime, plus incarné. La rencontre avec Anne De Roo autour du trait ainsi que les cours de peinture suivis avec Patrick Brichart et Emma Schoring, à l’Académie des Beaux-Arts de Wavre, l’ancrent dans une pratique plus profonde. C’est là qu’émerge un langage personnel, en dialogue constant avec son intériorité.

En parallèle, elle entame une recherche approfondie sur le thème du mandala, qu’elle intègre à sa pratique sous une forme singulière et contemporaine. Cette exploration donne lieu à plusieurs expositions en Belgique (Bruxelles, Brabant wallon), tandis qu’en atelier, elle diversifie ses techniques : teintures végétales, fresque, vitrail, sculpture bois-papier, autant de matériaux vivants qu’elle apprivoise en silence.
L’évolution de sa pratique se caractérise par un passage progressif du figuratif vers l’abstraction. Cette transition marque également un changement d’approche : d’abord ludique et exploratoire, sa démarche s’affirme et devient plus introspective et conceptuelle.
Fascinée par les zones d’ombre, elle entame la série Ténèbres, où elle travaille l’acrylique en couches fines, à la manière d’un enduit, explorant la densité visuelle et psychique des surfaces.
Avec les Imperfections, elle introduit le brou de noix pour ses qualités organiques et imprévisibles, valorisant l’accident et la trace.
Cette série amorce un glissement vers une abstraction plus fluide, préfigurant Sensations, ensemble de travaux axés sur la superposition de lavis et l’impression d'empreintes par retrait. Le processus devient ici central : l’œuvre se construit comme une accumulation de micro-événements graphiques, traces subtiles témoins d’un temps de plus en plus léger.
Son intérêt pour la perception du temps et l’instant présent s’approfondit dans la série Traits, où le geste pictural se fait traduction directe de l’état intérieur et de la tension entre mouvement de l'âme et expression plastique, entre méditation et geste. Animée par la recherche d’un équilibre intime face à la complexité du réel, Néanne trace son chemin dans une attention radicale à l’instant.
Aujourd’hui installée en France, elle poursuit une recherche située au croisement de la peinture, de l’écriture symbolique et de l’exploration psychique. Sa pratique s’inscrit dans une dynamique de lente maturation, où le processus créatif devient un espace de questionnement sur la trace, l’équilibre, la présence au monde et la transformation intérieure.
Formation
1998-2000 : travail de la voix, Joseph Clark (Roy Hart Theatre), Bxl (BE)
2001 - 2007 : dessin, Académie des Beaux-Arts de Wavre (BE)
2006 - 2007 : formation au grimage à l'Institut des Arts et Métiers,Bxl(BE)
2008 : stage "Faire société par le conte" avec Stéphane Van Hoecke, Bxl (BE)
2008 : atelier résidentiel avec Harry Birkholz à Bruxelles (BE)
2008 - 2010 : peinture, Académie des Beaux-Arts de Wavre (BE)
2008 - 2010 : formation à l’animation d’ateliers d’expression créatrice, Ateliers de l’Insu à Bruxelles (BE)
Thèse : "L'Atelier Vivant : un espace d'expression créatrice - Participation citoyenne et autonomie"
2015 - 2017 : formation au vitrail avec Frédéric Schendel, Sorgues (84)
2019 - 2020 : atelier de peinture avec Sandrine Cerdan, ESAD, Valence (26)
